Les 100 premiers sites internet français consomment plus en électricité que 3 000 foyers. Voici un chiffre particulièrement révélateur des enjeux à venir dans le milieu du web. En effet, le nouveau marché des sites web “écolo”, conçus pour limiter leur impact sur l’environnement, prend de l’ampleur. Il faut savoir qu’un site web sollicite de nombreuses ressources, tant pour la fabrication des ordinateurs et des datacenters, que pour leurs usages.
On estime à 3.7% les émissions de gaz à effet de serre issues de l’utilisation d’internet, soit l’équivalent du trafic aérien dans le monde. Cette augmentation de l’empreinte écologique des sites web tend à augmenter et devrait doubler d’ici 2025.
Engagée depuis plusieurs années dans une politique éco-responsable, l’entreprise réalise en tout premier lieu un audit de toutes les pages et fonctionnalités du site existant afin de détecter ce qui est indispensable ou non. L’objectif : rechercher la sobriété fonctionnelle et esthétique.
Le développement du site web hébergé localement (OVH) se fait alors via un code propre et sur mesure, compatible avec des équipements plus anciens (ordinateurs, tablettes…), ce qui permet de lutter contre l’obsolescence programmée des appareils. Cela permet alors de réduire drastiquement le poids des contenus visuels et d’éviter le sur-téléchargement. Cette solution prend soin de l’environnement et se traduit par des effets directs pour l’utilisateur. En effet, en plus d’émettre moins de CO2 par page ouverte, le temps de chargement sur la page web consultée est réduit, et le référencement naturel et la visibilité améliorés.
L’identité visuelle promue au sein du Groupe CMP quant à elle sera sobre, sans superflu, et tendra davantage vers l’éco-conception. Le choix d’utiliser de manière mesurée des polices de caractères limite les temps de chargement, donc les ressources énergétiques nécessaires et le CO2 émis. Le poids des visuels est lui aussi réduit et certaines photos superflues sont remplacées par des pictogrammes, plus légères à charger. Quant aux vidéos, très gourmandes en ressources, Le Groupe CMP fait le choix de limiter leur hébergement sur le site en lui-même, allégeant ainsi le bilan carbone de votre site web.
En définitive, le Groupe CMP via son studio lab innovant parvient à se mettre à la page et à faire de ses créations web des projets éco-responsables adaptés aux enjeux futurs. Cette quête environnementale en vue d’un site épuré, n’excluant en rien la création d’un site responsive et design.