logo groupe cmp noir

L’utilisation de l’objet publicitaire dans l’événementiel

La stratégie globale de communication des entreprises fait de plus en plus appel au marketing événementiel. Augmenter sa visibilité, renforcer son image de marque, créer du lien, générer de nouveaux clients ou les fidéliser : autant de missions que l’objet publicitaire peut accomplir !

Dans un monde complètement digitalisé, l’objet publicitaire permet un retour au réel et à l’authentique dans la promotion des événements en apportant une touche humaine et personnelle. Il a le pouvoir de créer un premier lien palpable entre un individu et une marque, tout en favorisant l’acquisition et la fidélisation du client. Selon l’étude 2021 de la 2FPCO sur l’impact de l’objet média auprès des français, 78% d’entre eux conservent l’objet pub’ distribué, tandis que 77% souhaitent en recevoir davantage. Des données à prendre sérieusement en compte dans vos futures campagnes de communications !

 Son impact

 

« On constate qu’offrir des objets génère très majoritairement des émotions positives, quelle que soit la typologie du destinataire (salarié, spectateur, consommateur, visiteur,etc..). »*

Lors d’un événement, la perception du prix et de la qualité de l’objet augmente aux yeux des récipiendaires, c’est ce que révèle l’étude 2021 de la 2FPCO. Le prix et la qualité du cadeau  vont venir impacter la mémorisation du nom de l’annonceur et renforcer son image de marque. Car le simple fait d’offrir un cadeau va générer des émotions et une reconnaissance envers la marque citée, d’autant plus si la valeur de l’objet est amplifiée.

L’étude nous apprend également que les émotions positives liées au cadeau/objet vont venir améliorer « L’attitude envers la marque, le BAO digital et social ainsi que les intentions d’achats. » et renforcer « la dette psychologique, la sensation de réciprocité, le lien avec la marque ».

Notre pôle objet vous propose des animations de personnalisations d’objets live, lors de vos événements. Notre responsable Arthur Birman aura le plaisir de   réaliser des démonstrations de sublimations (mug, verre), de marquage à la presse sur vos textiles (tote bag, t-shirt, sweat), et de gravure laser (bois, stylo, gourde, porte-clés). 

Contactez-nous !

Les salons

 

Lors d’un salon, l’enjeu N°1 est principalement la visibilité, ou comment attirer l’attention pour drainer le public vers son stand et créer un moment d’échange privilégié avec son visiteur. Sachez que l’objet média représente l’un des outils les plus efficaces pour l’entreprise exposante pour répondre à ce besoin de créer du lien tout en communiquant.

Un autre élément qui impacte la mémorisation du nom des annonceurs est lorsque le cadeau est reçu en main propre par un représentant de la marque ou lors d’un événement commercial comme nous l’apprend l’étude de la 2fpco. Lors d’un événement, on se trouve donc plus réceptif qu’en temps normal et dans les meilleures dispositions pour se souvenir de la marque émettrice de l’objet !

Le bon objet au bon moment

 

Stylos, tote bag, bonbons, porte-clés, lanyards, nous avons tous déjà reçu l’un de ces objets. Ils font partie des best-sellers de l’objet pub’ événementiel. Le choix d’un objet à distribuer demande toutefois une réflexion, car il doit entretenir un lien logique avec l’événement. Car si l’objet est contextualisé la communication aura bien plus d’effet sur la cible.

L’objet publicitaire est un média à part entière, il doit donc adopter les mêmes étapes que toute autre action de communication avec un retour sur investissement quantifiable grâce à des objectifs, des cibles, un message cohérent, tout en prenant en compte les attentes des consommateurs. 

Les cinq attentes principales des Français* : 

– Une fabrication éthique,
– Une utilité réelle au quotidien,
– Respectueux de l’environnement,
– Fun et original,
– Made in France

*Étude 2021 de la 2FPCO sur l’impact de l’objet média auprès des Français

Collection 2022 Groupe CMP Mockup