« Au fil des éditions, le VIF est devenu un événement culturel incontournable qui suscite l’intérêt de tous les amoureux de la photographie à Vincennes, en France et au-delà de nos frontières. Il est l’aboutissement de l’ engagement de bénévoles passionnés qui ont tout mis en œuvre pour vous offrir, cette année encore, un festival exceptionnel » déclarait Franck Nemni, président du Vincennes Images Festival, à l’aube de cette édition 2022.
C’est effectivement un nouveau printemps photographique qui s’est ouvert les 19, 20, 21 et 22 mai derniers à Vincennes à l’occasion de la 4ème édition du VIF (Vincennes Images Festival). Le VIF offrait une nouvelle fois l’occasion de formidables rencontres entre professionnels, amateurs et un public sensible à l’émotion que provoque une photographie.
Un casting d’exception
Présidée par Pascal Maître, cette année le festival s’est enrichi et étendu. Au menu : une nouvelle programmation, des animations étoffées, de nouveaux lieux d’expositions et une surface d’expo-vente agrandie. Si à cela vous ajoutez un Village des marques, des conférences, des workshops et des rencontres d’exception via des séances de dédicaces, vous obtenez l’un des festivals de références en France et en Europe en matière de photographie amateur.
Au cœur du festival, les photographes amateurs auront la chance d’être jugés par un jury prestigieux composé de l’artiste Flore, François Rastoll, fondateur de la galerie Rastoll, Franck Seguin, photographe de sports et rédacteur en chef du département photo du quotidien L’Équipe, ainsi que Mélanie Desriaux, lauréate de l’édition du VIF 2019, accompagneront Pascal Maître, grand photographe-reporter et lauréat de nombreux prix.
Une 4ème édition placée sous le signe de la découverte
Aux quatre coins de la ville, les animations promouvant la photographie amateure et professionnelle furent nombreuses.
Le samedi 21 mai fût notamment l’occasion pour les curieux de participer à deux ateliers particulièrement inspirants. Yanick Burgund animait ainsi une séance d’initiation autour du collodion humide positif. A travers la découverte de ce procédé ancien, les visiteurs ont ainsi pu se faire tirer le portrait comme en 1870. Suivait un peu plus tard dans l’après-midi, le workshop “Retouche portrait, Retouche beauté” dirigé par Pauline Petit, photographe portraitiste professionnelle à l’univers conjuguant humour, esthétisme et graphisme.
Célébrant la photographie sous toutes ses formes, le VIF made in 2022 a ainsi misé sur une édition vivante, faite de rencontres et d’animations aboutissant à des interactions riches d’enseignements entre amateurs et professionnels de la photographie.